L’État, le Conseil Départemental de Saône-et-Loire, la Communauté de Communes Bresse Louhannaise Intercom’, Procivis Bourgogne Sud-Allier et Action Logement ont officiellement signé la convention pluriannuelle d’Opération Programmée d’Amélioration d’Habitat de la CC Bresse Louhannaise Intercom’. Elle est effective depuis le 27 juillet 2020, date de la signature par M. Le Préfet.
Le programme figurant dans la convention d’OPAH prévoit pour les trois prochaines années :
- de lutter contre la précarité énergétique, faire baisser les charges de chauffage des ménages et réduire les émissions de gaz à effet de serre,
- de financer l’adaptation des logements des personnes en perte de mobilité,
- de lutter contre l’habitat indigne ou indécent,
- et de requalifier le parc de logements vacants des principaux centres bourgs en logements locatifs de très bonne qualité à loyer modéré.
Au total, ce sont près de 300 propriétaires qui seront accompagnés sur les 3 années à venir.
L’OPAH permettra de débloquer plus de 2 millions d’€uros de subventions publiques à destination des propriétaires de la communauté de communes. Ces aides devraient engendrer environ 5 millions d’€uros de travaux. Cette action d’initiative publique bénéficiera prioritairement aux entreprises locales du BTP et permettra de maintenir et de créer des emplois sur notre territoire.
Un accompagnement complet, gratuit et objectif
La Communauté de Communes a fait le choix d’accompagner le plus grand nombre de ménages, y compris ceux ne relevant pas des aides de l’ANAH (encadrées par des plafonds de ressources) et ayant des ressources sous les plafonds du Prêt à Taux Zéro (PTZ).
Outre des aides financières abondées pour les plus modestes, la Communauté de Communes propose aux propriétaires un accompagnement technique et administratif, en confiant l’animation de l’opération au cabinet Soliha Jura Saône-et-Loire. Cet accompagnement se caractérise par :
Des conseils gratuits :
- Visite à domicile d’un technicien
- Réalisation d’un diagnostic général du bâti et d’un diagnostic énergétique
Des réponses aux interrogations des particuliers :
- Dois-je changer ma chaudière ou privilégier mon isolation ?
- Comment rendre accessible la salle de bains de mes parents âgés ?
- Quelle est la réglementation qui s’applique ?
- Puis-je faire appel à mon artisan habituel ?
- Combien vont me coûter les travaux ?
Des simulations de plan de financement personnalisés :
- Vérification de l’éligibilité aux aides en fonction de la situation personnelle du ménage
- Etablissement de différents scénarios de financement
- Etudes personnalisées pour les bailleurs – approche financière globale de l’opération, tableaux d’exploitation sur 20 ans, calcul de l’impact fiscal de l’opération…
La mission de l’opérateur :
- informer gratuitement les propriétaires occupantes et bailleurs sur les dispositifs existants, le montant des financements et les modalités ;
- aider les propriétaires dans leur choix de travaux en visitant leur domicile et en évaluant les besoins de ce dernier ;
- apporter un conseil sur les travaux à réaliser et les prestations des entreprises ;
- monter leurs dossiers de demandes d’aides et de suivre le bon déroulement du projet.