MANAGER-E DE TRANSITION INTÉRIMAIRE
La communauté de communes Bresse Louhannaise Intercom’, en Saône-et-Loire, 28 918 habitants, 30 communes, siège social à Louhans – 6 675 habitants, avec un effectif de 180 agents a notamment pour compétence le développement économique, la politique du logement et du cadre de vie, le service bibliothèques, le service des écoles, petite enfance-enfance-jeunesse, équipement sportifs aquatiques et multisports, la voirie d’intérêt communautaire, l’assainissement, l’eau potable.
Qualité de vie liée à ses grands espaces, son patrimoine historique et ses équipements, grande vitalité commerciale, touristique qui déborde sur le Jura et l’Ain Desservie par l’A39, à 20 mn de l’A6 et une heure de Dijon, Lyon, Besançon
Rattaché-e hiérarchiquement à la Direction Générale des Services, vous êtes missionné-e pour faire face et piloter des situations transitoires au sein de la collectivité (absence d’encadrement, projet de transformation de l’organisation, conduite de nouveaux projets…).
Vous intervenez dans le cadre de missions définies, sur une période transitoire de 6 mois.
En tant que personne d’action, vous analysez la situation, proposez un plan d’actions opérationnel et les mettez en œuvre rapidement dans un objectif de résultat.
Les missions comprennent durant la période définie le management et pilotage à titre transitoire du pôle encadrant notamment le service Ressources Humaines et le service aux écoles.
Vous assurerez également un accompagnement à une nouvelle structuration du service sports aquatiques.
Certaines missions spécifiques peuvent être demandées de manière complémentaire et le cas échéant pourront être précisées dans une lettre de mission adjointe à la fiche de poste.
Activités principales
Dans le cadre de la mission
- Comprendre les enjeux et problématiques liés à l’entité accompagnée et être force de propositions dans l’apport de solutions adaptées (clarification des objectifs stratégiques et de leurs déclinaisons, renforcement du pilotage de l’entité accompagnée, aide à la priorisation, formalisation de processus ou procédures de travail, clarification des modalités de fonctionnement…)
- Accompagner le changement et les équipes dans le cadre de réorganisation (cadrage de projet, mobilisation des agents-es…)
- Assurer l’encadrement des équipes dépendant du pôle manager et piloter à titre transitoire (formalisation des objectifs, régulation managériale, …) et animer des instances de gouvernance des équipes en s’appuyant sur l’encadrement intermédiaire en place le cas échéant
- Conseiller, accompagner et suivre les pratiques managériales que vous aurez préalablement identifiées et instaurées
Modalité de collaboration avec la Direction Générale des Services durant la mission
- Assurer auprès de la direction Générale des services un reporting sur l’avancée de la mission, assurer au besoin un rôle d’alerte en formalisant des propositions d’actions ou préconisations adaptées au contexte
- Contribuer aux actions et projets portés par la direction
Activités secondaires
- Contribuer ou porter en fonction du besoin, un projet spécifique de la direction générale.
Profil recherché
Bac +5 en management, ressources humaines, conduite de projets, conduite du changement ou équivalent.
- Expérience confirmée sur des fonctions de direction et/ou encadrement
- Maîtrise de différentes techniques : management stratégique et transversal, mode projet, animation et dynamique de groupes, de concertation et de négociation, de communication internes/externes, de gestion et de résolution des conflits
- Solides connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales, de l’environnement institutionnel et de la fonction publique en général
- Capacité à s’intégrer rapidement dans une organisation
- Capacité à accompagner la conduite du changement
- Capacité à accompagner l’encadrement dans sa fonction de management
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Adaptabilité, polyvalence
- Sens stratégique
- Prise d’initiative et force de propositions
Informations complémentaires
- Recrutement : fonctionnaire ou contractuel de droit public
- Rémunération statutaire (catégorie A)
- Poste à temps complet basé à Louhans, réunions en soirée à prévoir
- Poste à pourvoir le plus rapidement possible
Candidature à adresser avant le 15 septembre 2023
Adresser lettre de motivation et CV à :
Monsieur le Président de Bresse Louhannaise Intercom’,
Direction des Ressources Humaines – 2 Promenade des Cordeliers – 71 500 Louhans ou contact@blintercom.fr
Détail de l’offre
Lieu de travail :
Louhans-Châteaurenaud
Type de contrat :
CDD
Nature de l’offre :
Durée hebdomadaire de travail :
35H
Salaire indicatif :
Rémunération statutaire (catégorie A)
Qualification :