Agent polyvalent d’entretien des locaux et d’animation

La communauté de communes Bresse Louhannaise Intercom’
En Saône et Loire, 28 283 habitants, 30 communes
Siège social à Louhans, ville centre de 6 454 habitants
Qualité de vie liée à ses grands espaces, son patrimoine historique et ses équipements (collège, lycée)
Grande vitalité commerciale, touristique qui déborde sur le Jura et l’Ain
A 10 mn de l’A39, 20 mn de l’A6, 1 heure de DIJON et LYON

RECRUTE

Un agent polyvalent d’entretien des locaux et d’animation (à temps non complet 30/35ème) au sein du nouveau Pôle Enfance Jeunesse Famille (PEJF)

Catégorie : C
Cadre d’emploi : adjoint d’animation territorial ou adjoint technique territoriale
Grades : adjoint d’animation territorial, Adjoint d’animation territorial principal de 2ème classe Adjoint d’animation territorial principal de 1ère classe, adjoint technique territorial, adjoint technique territorial de 2ème classe, adjoint technique territorial de 1ère classe.
Nombre de postes à pourvoir : 1
Temps de travail : 30/35ème

Bresse Louhannaise Intercom’ est à la recherche pour son Pôle Enfance Jeunesse Familles qui regroupera un Accueil de Loisirs (mercredis et vacances scolaires), un Relais Petite Enfance (RPE) – Lieu d’Accueil Enfant-Parents (LAEP) ainsi qu’une ludothèque d’un agent polyvalent pour assurer l’entretien des locaux, la restauration collective et la garderie en lien avec l’Accueil de Loisirs.

Missions :

L’entretien des locaux :

  • Assurer le rangement et la propreté constante des locaux (nettoyage des sols, du mobilier, matériels utilisés, des sanitaires…),
  • Assurer un nettoyage approfondi selon les périodes de fonctionnement,
  • Trier et évacuer les déchets,
  • Aérer les espaces,
  • Approvisionner les distributeurs (savons, essuie-mains, papier hygiénique),
  • Contrôler, faire l’inventaire et maintenir le stock de produit d’entretien et d’hygiène en transmettant les besoins au responsable,
  • Contrôler l’état de propreté des locaux,
  • Assurer la sécurité des utilisateurs des locaux (balisage de zones glissantes, utilisation de produits dangereux…),
  • Repérer et signaler toute anomalie ou dysfonctionnement.

La restauration collective de l’accueil de loisirs :

  • Contrôler la bonne réception des repas (chambre froide), vérifier le nombre et prise de température,
  • Mise en place de la salle pour les services (mettre le couvert),
  • Assurer le service des repas et le débarrassage,
  • Assurer la gestion du stock des denrées périssables,
  • Assurer la plonge et la remise en état de la cuisine ainsi que l’entretien de la salle de restauration.

La garderie du mercredi soir (en période scolaire) de l’accueil de loisirs :

  • Assurer la surveillance et l’encadrement des enfants,
  • Veiller à leur sécurité physique, affective et morale,
  • Proposer des jeux, activités selon les besoins et envies des enfants,
  • Ecoute, médiation et gestion de conflits,
  • Accueillir les parents,
  • Informer son supérieur hiérarchique de tout évènement marquant concernant un enfant.

Profils recherchés :

Le poste requière une grande polyvalence tant dans les missions mais aussi concernant les lieux de travail. Les agents seront intégrés à un pôle de remplacement et seront amenés à faire des remplacements dans d’autres lieux en fonction des besoins du service.

L’entretien des locaux :

  • Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité,
  • Connaissance des techniques et procédure de nettoyage, de désinfection et des produits d’entretien,
  • Application stricte des règles de sécurité liées aux techniques d’entretien et à la manipulation des produits d’entretien,
  • Être capable d’appliquer les priorités de service (niveau de service) en cas d’absence du collègue,
  • Niveau CAP/BEP/SAPAT entretien et propreté des locaux serait apprécié.

La restauration collective de l’accueil de loisirs :

  • Maîtriser les techniques et les règles d’hygiène de base dans la préparation des repas notamment en restauration collective,
  • Maîtriser les attentes et besoins nutritionnels des enfants,
  • Maîtriser les procédures d’auto-contrôle mises en place dans le cadre de la méthode HACCP,
  • Connaître les gestes et postures de manutentions et les risques professionnels propres à la restauration collective,
  • Connaître les règles de nettoyage et de désinfection.

La garderie du mercredi soir (en période scolaire) de l’accueil de loisirs :

  • Connaissance du public enfant et de l’environnement des accueils de loisirs,
  • Connaissance des techniques d’animation et d’éveil des enfants,
  • Savoir encadrer un groupe d’enfants,
  • Savoir établir une relation de confiance avec les parents,
  • Savoir adopter et maintenir une attitude éducative conformément au projet de la structure,
  • Être vigilant et à l’écoute des enfants,
  • Savoir gérer les conflits entre enfants et faire preuve de la juste autorité,
  • Savoir assurer la sécurité et prévenir des accidents,
  • Discrétion professionnelle et devoir de réserve,
  • Être bienveillant et patient,
  • BAFA ou CAP Petite Enfance serait apprécié (BLI pourra former l’agent au BAFA).

Conditions particulières d’exercice

  • Poste basé à Louhans-Châteaurenaud
  • Temps de travail annualisé : 30/35ème, en fonction des semaines hautes en période de vacances scolaires et des semaines basses en période scolaire
  • Poste en horaires coupés avec une large amplitude horaire
  • Manutention et port de petites charges, utilisation de matériel mécaniser (autolaveuse) et de la méthode pré-imprégnation
  • Permis B

Conditions de rémunération :

Grille statutaire + régime indemnitaire + CNAS + participation prévoyance

Date de prise d’effet du poste : dès que possible

Contact et informations :

Les lettres de motivation et CV sont à adresser à Monsieur le Président de la Communauté de Communes Bresse Louhannaise Intercom’ – Service des Ressources Humaines – 2 Promenade des Cordeliers 71500 LOUHANS ou par mail rh@blintercom.fr, avant le 16 juin 2024.

Pour tout renseignement : Par téléphone au 03.85.60.38.31 ou par mail à rh@blintercom.fr

Détail de l’offre

Lieu de travail :
Louhans-Châteaurenaud

Type de contrat :
Titulaire ou contractuel

Nature de l’offre :

Durée hebdomadaire de travail :
30/35ème

Salaire indicatif :
Grille statutaire + régime indemnitaire + CNAS + participation prévoyance

Qualification :